Visite de l’observatoire de NançayVisite de l’observatoire de Nançay

Hier, nous avons visité le Pôle des Etoiles de Nançay.

Nous avons commencé par tous nous retrouver dans un petit restaurant pas très loin du site, histoire de bien commencer la journée.

Après avoir visité l’exposition permanente, nous avons été rejoints par notre guide qui nous a expliqué en détail le fonctionnement du grand radiotélescope centimétrique. Les longueurs d’ondes étudiées sont principalement :

  • 21 cm correspondant à des raies de l’atome d’hydrogène (1,41 GHz)
  • 18 cm correspondant à des raies du radical OH (1,66 GHz)
  • 9 cm correspondant à des raies du radical CH (3,3 GHz)

Un miroir plan primaire réfléchit les ondes sur l’antenne parabolique de 300 m de longueur par 35 m de hauteur.

Nous avons ensuite découvert le radiohéliographe qui comprend 48 antennes paraboliques orientables réparties sur deux lignes perpendiculaires en forme de T de 3,2 km par 2,4 km. Elles fonctionnent par interférométrie.

Animation dans le centre commercial Auchan de BrétignyAnimation dans le centre commercial Auchan de Brétigny

Nous étions présent le samedi 12 mars lors de l’animation organisée par le service communication du centre commercial Auchan.

Nous avons présenté l’activité de l’association et les différents types de matériel. De nombreuses personnes sont venues nous voir pour participer à notre quizz et parler des dernières actualités.

Une quinzaine de personnes nous ont laissé leurs coordonnées et nous avons même eu une inscription.

Animation prévue dans le centre commercial Auchan de BrétignyAnimation prévue dans le centre commercial Auchan de Brétigny

Nous venons d’être contacté par l’agence de communication du centre commercial Auchan de Brétigny. Ils organisent une animation le samedi 12 mars et nous proposent de tenir un stand pour présenter notre association.

Nous serons bien évidemment présents ce jour là. Les bonnes volontés pour nous aider à tenir le stand sont les bienvenues.

Organisation de la visite de l’observatoire radioastronomique de NançayOrganisation de la visite de l’observatoire radioastronomique de Nançay

Comme annoncé en début d’année, nous organisons la visite de l’observatoire radioastronomique de Nançay le samedi 9 avril prochain.

Créé en 1953 dans le département du Cher, à 30 km de Bourges sur la route de Nançay. Il s’agit d’un site d’observation et d’un laboratoire instrumental spécialisé dans domaine de la radioastronomie basse fréquence (30 MHz à 10 GHz) comprenant plusieurs instruments:

  • le radiotélescope, 4ième plus important au monde
  • le radiohéliographe, paraboles fonctionnant en interférométrie et pointées vers le soleil
  • le réseau décamétrique de 144 antennes qui étudient les phénomènes électromagnétiques du soleil et de Jupiter.
  • Une station du réseau LOFAR (50 000 antennes regroupées sur 48 sites en Europe)
  • le réseau CODALEMA qui permettent d’identifier les émissions radios des rayonnements cosmiques

Les inscriptions sont ouvertes pour les membres de l’association. Nous ouvrirons les inscriptions pour les amis et la famille s’il reste des places disponibles.

Lien vers le site du radiotélescope : https://www.obs-nancay.fr

Suivez en direct le lancement du télescope James WebbSuivez en direct le lancement du télescope James Webb

L’ESA et la NASA vont retransmettre en direct le décollage à 13h20 CET le 25 décembre du télescope spatial James Webb à bord d’une Ariane 5 fournie par l’ESA depuis le Port spatial de l’Europe situé en Guyane.

James Webb sera le télescope le plus grand et le plus puissant jamais lancé dans l’espace.

Conçu pour répondre aux grandes questions sur l’Univers et faire des découvertes révolutionnaires dans tous les domaines de l’astronomie, il suivra les traces du télescope spatial Hubble développé conjointement par la NASA et l’ESA pour devenir le prochain grand observatoire de la science spatiale. Le lancement se fera à bord d’un lanceur Ariane 5 depuis le Port spatial de l’Europe en Guyane.

Outre les services de lancement, l’ESA contribue à deux des quatre instruments scientifiques et fournit le personnel nécessaire aux opérations de la mission. James Webb est le fruit d’un partenariat international entre la NASA, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne (ASC). 

Suivez en direct le lancement du télescope : https://www.esa.int/Space_in_Member_States/France/A_suivre_en_direct_le_decollage_de_Webb_a_bord_d_une_Ariane_5