Au bout des étoiles Le système solaire

Le système solaire

Cette page est en cours de construction

Le système solaire est le nom donné au système planétaire auquel la Terre appartient. Il fait partie de la galaxie appelée Voie Lactée qui elle-même fait partie du bras d’Orion.

Il est constitué du soleil qui représente 99,85% de sa masse, et de 8 planètes, qui sont (dans l’ordre d’éloignement du soleil) :

• Mercure
    • planète tellurique
    • distance au soleil = 0,4 unités astronomiques (soit 60 millions de km)
    • 4.878 km de diamètre
    • révolution en 88 jours terrestres
    • rotation en 59 jours terrestres
  • Vénus
    • planète tellurique
    • distance au soleil = 0,7 unités astronomiques (soit 105 millions de km)
    • 12.103 km de diamètre
    • révolution en 224,7 jours terrestres
    • rotation en 243 jours terrestres
  • La Terre
  • Mars
  • Jupiter
  • Saturne
  • Uranus
  • Neptune

Les 4 planètes internes sont séparées des 4 planètes externes par la ceinture d’astéroïdes.

Vue d’ensemble du Système solaire. Le Soleil, les planètes, les planètes naines et les satellites naturels sont à l’échelle pour leurs tailles relatives, et non pour les distances. Les lunes sont répertoriées près de leurs planètes par ordre croissant d’orbites ; seules les plus grandes lunes pour chaque planète sont indiquées.
Travail original de Beinahegut / traduction française de Charlestpt / Source : https://en.wikipedia.org/wiki/File:Solar-System.pdf