Forum des associations 2017

Ce samedi 09 septembre Au Bout Des Etoiles sera présent, comme chaque année, au forum des associations à Brétigny (salle Maison Neuve).

N'hésitez pas à passer nous voir, nous vous présenterons nos activités (pour petits et grands) et, si le soleil est au rendez-vous, vous pourrez l'observer en toute sécurité grâce à notre Coronado.

Bonne semaine

Séance d'observation du 7 avril 2017 à Torfou

Initialement prévue ce vendredi 7 avril, la séance en salle a été remplacée par cette séance d'observation à Torfou, compte-tenu des très bonnes conditions météorologiques prévues. Cela faisait tellement de temps que nous n'avions pas profité d'un ciel aussi clément.

Malgré la présence de la Lune très lumineuse, le programme de la soirée était allèchant laugh

Mort des étoiles et naissance des astres compacts, de la théorie à l’expérience

Ce vendredi 05 mai 2017, nous accueillerons M. Thierry Foglizzo, Astrophysicien au CEA Saclay.

Les étoiles les plus massives finissent leur vie par l’effondrement gravitationnel de leur cœur de fer, en une fraction de seconde.

On observe chaque nuit dans les galaxies lointaines la conséquence spectaculaire de cet effondrement: l'explosion des supernovae.

La matière stellaire éjectée enrichit le milieu interstellaire pendant que la contraction des régions les plus internes donne naissance à une étoile à neutrons ou à un trou noir.

Thierry Foglizzo nous exposera l'état des connaissances actuelles et montrera comment des expériences récentes très simples avec de l'eau ont conduit à mieux comprendre comment une étoile à neutrons peut être propulsée à plus de 1000km/s à sa naissance.