Tentative sur M8 et M20 qui se transforme en 1ere étape ;-)

 
Salut,

Etant de repos le 21/07, je me suis décidé vers 21:30 hier le 20/07 à tenter une image sur le couple M20 et M8. J aime beaucoup ce secteur entre les nébuleuses (respectivement Trifide et lagune), les amas ouverts d étoiles, les zones sombres sur la voie lactée... Etant très basses dans le sagittaire et voulant limiter le plus possible la nuisance provoquée par la pollution lumineuse, je suis allé du côté de Vayres sur Essonne. L endroit était très agréable, mais une route était visible depuis ce poste improvisé pour la prise de vue ( voitures avec phares peu nombreuses heureusement).

J en ai profité pour utiliser plusieurs acquisitions  récentes:
- MGEN Lacerta, le dispositif d autoguidage autonome, (sans PC). Ça contribue assez facilement à s affranchir du Pc Portable dans la durée (uniquement utilisé pour la mise au point) --> pas de 220V, surtout quand il n y a pas de camera ccd dans le setup... Il faut voir le cote positif ;-) !!!
- un 350D defiltre et refiltre Baader.

Je n ai pu faire que 6 poses de 10 minutes dont 4 sont exploitables pour l instant. Les deux autres ayant été réalisées avant le franchissement du méridien, je dois procéder à une réorientation des  images pour qu elle présentent les nébuleuses sous le même angle. Je vais chercher comment faire. Ca ne m étonnerait pas que les logiciels de traitement puissent prendre en charge ce petit souci.
Il m a fallu du temps pour avoir un comportement de l autoguidage qui ne semblait pas trop mal. En regardant dans le détail les étoiles au centre, elles me paraissent assez rondes ;-).

Mon analyse est qu il me manque des poses pour améliorer sensiblement le rapport signal/bruit. L' image résultante est très bruitée.
Le cadrage est pas mal car il devrait permettre d y faire figurer les extensions de M8 peu visibles pour l instant (si je réussis a faire d autres poses).
Le rendu des couleurs ne me parait pas si mal d autant que l équilibre des couleurs a été effectué à partir de coeffs RGB récupérés sur internet pour ma config matérielle. La dominante orangée est souvent visible dans cette région de la voie lactée sur les photos d amateurs. Est ce représentatif? Cela dit, je trouve cette dominante orangée trop marquée sur mon image.
J ai appliqué un DDP pour révéler le Coeur des  nébuleuses évidemment saturé à l' origine. Finalement, en révélant le coeur, je n ai pas améliorer le contraste déjà faible.
Je n ai pas supprimé les pixels morts non plus.
Bref, il y a encore du boulot, à commencer par faire d autres poses et pourquoi pas avec différents temps de pose afin de combiner les images pour supprimer les zones saturées. Malheureusement, je ne pourrai peut être pas poursuivre avant l an prochain ( mauvaise combinaison dispo matos / Lune ...).
N hésitez pas à faire des commentaires. J analyse peut être mal la situation sur certains aspects... Je suis intéressé sur un avis concernant la mise au point qualifiée  d excellente pour le logiciel batinov grabber, mais effectuée avec un masque pas complètement adapté à la config optique...

 
L'image de gauche est la résultante des 4 poses de 10 minutes traitées par mes soins. L'image de droite correspond au résultat des traitements réalisés par André sur l'image de gauche (*.JPG). Merci à lui pour avoir éliminé le gradient orangé, augmenter le contraste sur le fond du ciel ainsi que les détails sur les nébuleuses!

Christian
Tags: