Quelques nouvelles du Schmidt-Cassegrain 16" (400mm)

Salut,

Durant l'après-midi du 14 juillet, j'ai accompagné Gilles au local du club dans le but de procéder à de nouveaux tests.
POUR FAIRE COURT LA SITUATION EST TRES ENCOURAGEANTE!!! En l'absence d'étoiles visibles dans le ciel, nous ne pouvons pas confirmer à coup sûr qu'il fonctionne parfaitement, mais après avoir résolu certains soucis dont un pb d'alimentation du moteur en DEC (section câbles trop faible), nous pouvons vous assurer qu'il semble très bien fonctionner. Que c'est agréable de le voir pointer une étoile virtuelle!!!
En Bref, ce qui a été fait:
  1. réglage du niveau à bulle. Ca n'a l'air de rien, mais on en a chi... Cela dit, avant qu'on ai besoin d'y retoucher, il va bien se repasser 20 ans ;-);
  2. Modification du câble utilisé en DEC pour faire en sorte que les deux fils assurant l'alimentation du moteur soient de plus grande section et permettent une utilisation de qualité sur cet axe;
  3. Lecture de la doc en anglais pour procéder à une mise en station virtuelle puisque sans étoiles visibles. Ca s'est bien passé, mais je ne serai pas faché si on réussi à le commander via stellarium par exemple. Son contrôle est tout à fait faisable, mais c'est beaucoup moins intuitif que les systèmes goto dernière génération pour sélectionner les cibles :-);
  4. Test d'un dispositif motorisé de mise au point sur cet équipement... Ca marche aussi :-)
Il reste à constituer des câbles pour la déclinaison qui tiennent la route (achat connecteur DB9 par mes soins et soudures en vue pour Gilles), et à acheter des boulons et des goujons. Ensuite il y aura à prévoir des actions de maintenances préventives, mais Gilles vous en reparlera.

Dommage qu'antranig ne soit pas là pour voir la bête en action...

C'est encore Gilles qui a quasiment tout fait :-). Merci à lui!

Bonne fin de soirée

Christian