Photographier la lune

Il est tout à fait possible de prendre des photos de la lune sans équipement lourd.

Dans cette première version de l'article, je vais prendre un bridge. Une seconde partie de l'article sera complété ultérieurement  en utilisant un Reflex.

Le matériel employé :

• un canon SX 40 HS (c'est son nom complet), 12 Mpx, 4.3-150, 5 [eq. 24-840], ouverture max 2.7-5.8 (~400 € sur le marché du neuf)
  • un portail pour stabiliser ma prise de vue frown

Pas de pied pour l'appareil, pas de filtre, pas d'autre équipement, autant dire que je suis "monté léger".

Les conditions :

• fin de journée hivernale, soleil couchant, il fait encore jour
  • pas de perturbations atmosphérique (ou très peu), c'est une "belle journée d'hiver"

Le fait qu'il fasse jour est important, j'ai fait deux prises de vue plus tard et vous verrez la différence ...

Le réglage (c'est un bien grand mot) :

• mode automatique
  • pas de flash, la lune est trop loin et il fait jour ... il faut suivre svp cheeky
  • zoom au taquet (840 mm)

Et ça donne ça :

La Lune en direct

Le temps d'ouverture est faible (environ 1 seconde), le ciel est noir à cause du réglage automatique et du contraste partie éclairée de la lune - atmosphère alors que de visu il était encore bleu (un peu foncé peut-être ...).

L'image agrandie a été retouchée par Gimp, si vous voulez une version non épurée, cliquez ici (730 ko).

Notez que le format est toujours un jpg dans cette dernière version ... et oui ... j'ai oublié de modifier le paramètre par défaut pour avoir une image non compressée par l'appareil photo.

Faites moi plaisir si vous essayez à votre tour, ne faites pas cette erreur de débutant ... j'ai honte je l'avoue.

Si vous souhaitez prendre des photos plus tard, en début de nuit, vous risquez d'être "ébloui", non pas par la qualité de ce que vous obtiendrez, mais par la trop grande clarté de la lune.

Croissant lune

Ici, il ne fait pas encore nuit mais il fait déjà très sombre.

Le seul intérêt de cette photo est de montrer l'ensemble de la lune, partie éclairée - partie non éclairée.

Pour celles et ceux qui auront remarqué que ces deux photos (celle-ci et celle au dessus) n'ont pas été prises le même jour peuvent s'auto congratuler, pour les autres ... il y a encore de l'espoir wink

Lune trop exposée

Et là, c'est raté, pas de filtre, pas de réglage du temps d'ouverture. Il fait trop sombre et la seule partie éclairée de la lune masque tout.

On ne voit plus vraiment les détails (cratères ...) sauf sur la limite jour/nuit de la lune.

A très bientôt pour la suite de cet article ... la même chose avec un reflex (et un pied aussi, parce que un reflex appuyé sur un portail ...... no comment).