Compte-rendu de la séance mensuelle du 08/01/2016

Nous étions environ une trentaine de membres à cette première séance de l'année 2016.

Elle a débuté par les éphémérides de janvier en insistant essentiellement sur le passage de la comète CATALINA C/2013 US10 au voisinage de la grande ours avec une magnitude attendue proche de 5.

La séance s'est poursuivie pour la première fois par un QCM dont le sujet était bien sûr l'astronomie! 20 questions qui ont donné lieu à des échanges souvent amusants. Cette bonne idée proposée par Brice semble avoir été bien appréciée par l'ensemble des membres présents. Il est déjà prévu de renouveller l'expérience dès que possible.

Gilles nous a proposé de voir l'exposé d'Hélène Courtois au TEDx 2015 de Lyon ayant pour titre "Ballade dans l'univers: à la découverte de Laniakea. Il s'agit de l'histoire de la découverte de notre super amas de galaxie. Epoustouflant. Je vous propose de suivre le découvrir (ou redécouvrir) à votre tour en utilisant le lien suivant: https://www.youtube.com/watch?v=W4jIApDM3so

Cette séance s'est terminée de façon conviviale par la traditionnelle galette!