Compte-rendu de la séance d'observation non programmée du 23 avril 2016

Les prévisions météorologiques étaient parfaites pour Météo France dès le début de soirée, bonnes pour Météoblue et Météociel à partir de 22h - 23h. La réalité a donné raison ce coup-ci à Météoblue et Météociel... Il nous a fallu attendre un bon moment pour observer, le rendez-vous avait été fixé à 21h15.

Et que font des astronomes amateurs réunis entre eux en attendant des conditions météorologiques favorables?... Ils discutent astro! Cela n'a pas été si difficile d'attendre les éclaircies. laugh

Les objectifs :

1. Observer Jupiter et la fameuse GTR (Grande Tâche Rouge) ;
  2. Permettre à Renaud, venu nous voir exceptionnellement alors qu'il fait partie du club de Chatenay-Malabry, d'apprécier  les dimensions d'un Dobson de 200 mm (encombrement dans voiture).

Les présents :

1. Bernard;
  2. Cédric;
  3. Hervé;
  4. Renaud;
  5. Christian.

Les instruments:

1. La lunette de 80mm SW pro series sur monture GP non motorisée (Renaud);
  2. Le CPC SC 925 (Hervé);
  3. Un dobson de 200mm du club;
  4. La Lunette de 81mm ED81S sur monture Sphinx SXD (Christian).

Les carburants wink:

1. Cake;
  2. Gâteaux secs;
  3. Thé.

JUPITER

Nous avons eu des difficultés à percevoir la GTR en début de séance. Elle était sur le côté du disque, et peu visible du fait de la turbulence. Mais peu de temps après, elle devenait évidente. C'est avec les gros diamètres qu'elle a été perçue en premier, mais les petits instruments n'ont pas démérités. Ainsi, chaque propriétaire d'instrument était satisfait de sa config matérielle.

Renaud nous a aidé à collimater le SC d'Hervé, nous permettant ainsi d'améliorer ses performances. Nous avons tenté d'imager Jupiter, Hervé avec son APN et un logiciel informatique dispo sur tablette, et moi avec la PLAMx.

Malheureusement, Hervé n'a pas réussi à résoudre des problèmes de saturation du disque planétaire avec son logiciel.

Avec la PLAMx, le résultat fut le suivant:

Bien que l'image soit très bruitée et pas très nette, nous pouvons être content d'avoir ce souvenir au sens où le PO n'était pas correctement fixé au tube!!! (PO MEADE alors que le tube est un CELESTRON)

M81 & M82

Renaud avait envi de jeter un oeil sur des galaxies avec le dobson de 200mm tant que faire se peut en centre ville de Brétigny. Son voeux fut exhaussé. Il faut vraiment savoir ce à quoi s'attendre pour ne pas passer dessus sans les percevoir, mais elles étaient visibles tout de même.

MARS & SATURNE

Comme nous avons pris du plaisir à observer sur les différents instruments, nous n'avons pas vu l'heure passée... Et au bout d'un moment, l'un d'entre nous s'est rendu compte que MARS s'était levée juste au-dessus des habitations. Nous avons jeté un oeil, mais elle était très basse sur l'horizon et l'image obtenue à l'oculaire très déformée par la turbulence. Il était malgré tout possible (avec les yeux de l'amour!) de percevoir deux zones sombres sur le disque.

Le temps d'observer MARS, SATURNE apparaissait à son tour. Là, ce fut véritablement plus sympa à observer malgré des conditions similaires de turbulence. Pas de division de CASSINI en vu, mais rien que les anneaux autour de la planète a suffit à nous satisfaire.

MERCI A TOUS LES PARTICIPANTS!!!!

La séance s'est terminée très très tard wink