Compte-rendu de la séance d'observation du 15 janvier 2016

Les conditions météorologiques étaient favorables pour tenter une observation et des prises de vue depuis l'école Gabriel Chevrier à Brétigny sur Orge. Les SMS ont fusés pour réunir le plus grand nombre de membres décidés à braver le froid hivernal.

Nous nous sommes retrouvés à 8 ;-).

Les équipements d'observation étaient:

• Un dobson de 200mm
  • un Schmidt-Cassegrain de 300mm
  • Un newton 200/1000 (merci Erwan)
  • 2 paires de jumelles de 80mm de diamètre

Les équipements de prise de vue étaient:

• deux lunette de 80mm associés à des boîtiers reflex Canon
  • Un boîtier reflex muni d'un objectif photo

Les observations

La lune a très vite basculé derrière le bâtiment de l'école. Néanmoins, nous avons pu y jeter un oeil brièvement avec le dobson. Comme cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mis l'oeil à l'oculaire, je retiendrai le plaisir que j'ai eu à parcourir le teminateur malgré la présence d'une turbulence marquée;-).

Nous avons observé la grande nébuleuse d'orion avec différents instruments. son coeur et les extensions principales étaient bien visibles, et particulièrement avec les gros diamètres.

Il a fallut utiliser les paires de jumelles pour profiter pleinement des Pléiades ;-). C'est frustrant d'observer cet amas ouvert avec un telescope de grande focale. Il faut du temps pour se repérer tellement le champ visuel est restreint au regard des dimensions apparentes de cet objet céleste.

Nous avons observé des amas ouverts dans la constellation du cocher et tenté de trouver la comète CATALINA au Dobson. C'était finalement prétencieux au regard des circonstances: très basse et en plein dans la pollution lumineuse la plus intense :-(.

Je n'ai pas le souvenir de tous les objets observés, mais je retiendrai la facilité de mise en oeuvre du Schmidt-Cassegrain de 300mm muni de son GPS!! Je retiendrai également le très bel instrument d'Erwan (Newton 200/1000).

Les prises de vues

Les prises de vues de la constellation d'Orion avec un reflex muni d'un objectif photo sur trépied n'ont malheureusement rien donné. Ce n'est que partie remise ;-).

Brice nous a fait une jolie démonstration de son matériel à la fois sur M42 et aussi la Nébuleuse de la tête de cheval. Nous avons été plusieurs a être bluffés! Et merci beaucoup pour les infos et tests concernant la réalisation des Flats.

Julien nous a fait une très jolie image de M42 en H-alpha (12nm) avec un Canon 350 défiltré/refiltré Baader. 32 de poses d'une minute sans autoguidage avec sa lunette de 80mm. Le résultat accompagne cet article. Julien ne sort pas souvent son matériel astro, mais le manque de pratique ne semble pas le gêner pour faire de beaux clichés! Bravo Julien ;-)

A bientôt pour de nouvelles aventures...