Compte-rendu de la conférence de Thierry LEGAULT intitulée : Observer et photographier les satellites artificiels (ISS, Iridium, etc...)

Thierry LEGAULT nous a fait le plaisir de nous présenter une conférence sur le thème observer et photographier les satellites artificiels, sujet sur lequel il est un des plus grands experts.

Cette conférence s'est déroulée dans l'espace Michel Berger à Plessis-Paté.

Après avoir présenté de nombreux satellites observables et des navettes spatiales, superbes photos et films à l'appui, il a développé très largement la présentation de l'ISS. Des images espoustouflantes allant par exemple jusqu'à révéler la présence d'un astronaute dans l'espace en train d'intervenir sur un élément de la station!!!

Cette présentation s'est pousuivie en nous décrivant les équipements utilisés pour photographier et filmer ces satellites. La monture, basée sur une EM400 Takahashi, a été modifiée à l'issue d'un travail de 2 ans par le conférencier lui même et un électronicien pour répondre aux exigences très pointues nécessitées par le suivi de ces objets très particuliers. Différentes optiques ont été utilisées: Schmidt-Cassegrain de 10" et 14", un Cassegrain Dall-Kirkham de 250mm, etc.. Cassegrain Dall-Kirkham 250 mm Celestron 14 Edge HDCelestron 14 Edge HD

Heavens above est le logiciel qu'il utilise principalement pour obtenir les éphémérides associés aux satellites artificiels. Il nous a montré les fonctions essentielles et sa facilité d'utilisation.

Nous avons eu la grande chance de pouvoir, au milieu de la conférence, sortir pour observer en direct un passage de l'ISS, à la verticale de notre lieu, ce qui fut pour grand nombre de participants une première.

Un retour en salle s'en est suivi pour nous raconter des anecdotes sur les séances d'observation en nous précisant que si beaucoup d'images superbes sont présentent sur son site, il y a eu également beaucoup d'essais infructueux et que la persevérance dans cette discipline est indispensable!!

Il nous a également présenté des films réalisés en Europe du nord pour nous révéler la beauté des aurores boréales!

Encore merci à Thierry Legault pour avoir partagé avec nous sa passion avec beaucoup d'images, de films et une bon humeur contagieuse.

Nous avons tous eu l'impression de vivre un moment rare!