Mort des étoiles et naissance des astres compacts, de la théorie à l’expérience

Ce vendredi 05 mai 2017, nous accueillerons M. Thierry Foglizzo, Astrophysicien au CEA Saclay.

Philae

Les étoiles les plus massives finissent leur vie par l’effondrement gravitationnel de leur cœur de fer, en une fraction de seconde.

On observe chaque nuit dans les galaxies lointaines la conséquence spectaculaire de cet effondrement: l'explosion des supernovae.

La matière stellaire éjectée enrichit le milieu interstellaire pendant que la contraction des régions les plus internes donne naissance à une étoile à neutrons ou à un trou noir.

Thierry Foglizzo nous exposera l'état des connaissances actuelles et montrera comment des expériences récentes très simples avec de l'eau ont conduit à mieux comprendre comment une étoile à neutrons peut être propulsée à plus de 1000km/s à sa naissance.
 

 

Biographie : Thierry Foglizzo est astrophysicien au CEA Saclay, spécialiste de la théorie de l'explosions des étoiles massives en supernovae.

Il dirige depuis 2013 le Laboratoire de Modélisation des Plasmas Astrophysiques.

Après ses études à l’école Polytechnique et un doctorat au CEA sur la dynamique des disques galactiques, il a poursuivi ses recherches en Allemagne à l'institut Max Planck for Astrophysics sur les instabilités d’accrétion sur un trou noir.

Il a rejoint le CEA en 1996 où il s’est d’abord concentré sur la sismologie solaire, puis sur le mécanisme d’explosion des supernovae.

Il utilise des méthodes analytiques et numériques mais aussi des analogies expérimentales.

En 2012 il a conçu et construit un analogue expérimental de la dynamique des chocs de supernovae, récompensé par le prix “le Goût de Sciences” du Ministère de l’Education Supérieure et de la Recherche (2014). Un exemplaire a intégré en 2015 la collection permanente du Palais de la Découverte à Paris.

 

Nous nous retrouverons à partir de 20h30 salle Mandela.
Et comme d'habitude, cette séance est ouverte à tout le monde.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.