Conférence La mission spatiale BepiColombo

 

Ce vendredi 12 janvier 2018, nous accueillerons à nouveau avec plaisir M. Alain Doressoundiram, Astrophysicien à l’Observatoire de Paris Meudon qui nous présentera sa conférence La mission spatiale BepiColombo - Percer les mystères de la planète Mercure.

.

Le vaisseau composite BepiColombo, à l’approche de la planète Mercure. Crédits : ESAMercure est la plus petite des planètes telluriques, et représente donc, avec la Lune, une situation extrême dans le processus de formation planétaire.

À une époque où l’exploration spatiale du système solaire n’a jamais été aussi intense et systématique, Mercure reste une planète entourée de mystères. En effet, le peu que l’on sait de la plus proche voisine du Soleil est fascinant. Mercure est dotée d’un énorme noyau de fer, d’un champ magnétique inattendu, d’une activité tectonique unique, et l’on suspecte même la présence de glace d’eau au fond des cratères polaires.

Jusqu’à présent, 2 sondes ont exploré la planète de fer : Mariner-10 qui en 1974-1975 obtient les premières images de la planète de fer, et surtout, la sonde de la NASA, MESSENGER (MErcury Surface, Space ENvironment, GEochemistry, and Ranging) qui, en orbite entre 2011 et 2015 effectue pour la première étude détaillée de la planète.

Mercure est l’objet d’une très grande attention de la communauté scientifique européenne depuis la sélection du projet de mission ESA BepiColombo. Cette dernière, dans les starting block pour un lancement en 2018, s’avère être la mission d’exploration la plus sophistiquée jamais réalisée avec pas moins de trois vaisseaux à gérer simultanément.

Alain Doressoundiram

 

 

Nous nous retrouverons à partir de 20h30 epace Nelson MANDELA (4 avenue Maryse Bastié - Brétigny sur Orge).
Et comme d'habitude, cette séance est ouverte à tout le monde.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.