New Horizons : à la conquête de nouveaux mondes

BepicolomboCe vendredi 03 juin 2016, nous aurons de nouveau le plaisir d'accueillir M. Alain Doressoundiram, Astrophysicien à l’Observatoire de Paris Meudon.

Il y a un petit changement de programme, Alain nous présentera sa conférence New Horizons :  à la conquête de nouveaux mondes.

La mission New Horizons, la bien nommée, a exploré le 14 Juillet 2015 une nouvelle région de notre Système Solaire, encore vierge de l’exploration spatiale : Pluton et la Ceinture de Kuiper.
Pluton, récemment reclassé en planète naine fait en effet partie d’une nouvelle et vaste population de petits corps glacés tournant autour du Soleil juste au delà de l’orbite de la dernière planète, Neptune. Ces objets constituent un immense réservoir de comètes restés inchangés depuis la formation du Système Solaire il y a 4 milliards et demi d’années.

La sonde a visité un monde semblable à nulle autre. Les surprises ont été nombreuses. Elle a révélé des volcans de glace, une activité géologique intense, des dunes, des glaciers d’azote et une atmosphère bleu azur et stratifiée. Autre surprise, Pluton et ses quatre satellites mènent un ballet d’une étonnante complexité. La mission New Horizons s’en va maintenant explorer un petit objet transneptunien de 100 km, qu’elle attendra en 2019.

En explorant Pluton, puis la ceinture de Kuiper dans les prochaines années, les scientifiques espèrent avec la sonde New Horizons en apprendre plus sur la formation des planètes et l’origine des comètes.

Alain Doressoundiram

Doressoundiram, A et Lellouch, E. Aux confins du système solaire. Editions Belin. juin 2008. Prix du livre d’Astronomie 2009.

Nous nous retrouverons à partir de 20h30 salle La Grange ( 8 rue Fergant - 91220 Plessis-Pâté ).
J'attire une fois de plus votre attention sur le fait que cette séance est ouverte à tout le monde.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.