4000 ans d'astronomie chinoise

4000 ans astronomie chinoiseCe vendredi 20 octobre 2017, nous accueillerons M. Jean-Marc Bonnet-Bidaud, Astrophysicien au Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA).

 

"La science du Ciel en Chine" par Jean-Marc Bonnet-Bidaud.

La Chine a la plus grande tradition astronomique au Monde. Dans ce pays où l'examen du ciel présidait aux choix politiques des empereurs, une observation assidue et méticuleuse des astres s'est étalée sur plus de 4O siècles. Cette obsession céleste s'est traduite par une suite de découvertes essentielles comme celles des taches solaires, de la diversité des comètes ou des explosions d'étoiles.

Cette conférence sera l'occasion d'examiner ensemble des documents astronomiques exceptionnels dont certains n'ont été découverts que récemment. De la plus ancienne carte du ciel connue au somptueux atlas de comètes, ces documents révèlent l'extrême richesse de la science chinoise ancienne et sa contribution à l'histoire de l'astronomie encore largement méconnue en Europe.

 

 

Jean Marc Bonnet Bidaud

Jean-Marc Bonnet-Bidaud est astrophysicien au Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (C.E.A.) où ses recherches portent sur les derniers stades de la vie des étoiles. Spécialiste en astrophysique des hautes énergies, il étudie plus particulièrement les astres denses de la Galaxie (naines blanches, étoiles à neutrons, trous noirs).

Il est également activement engagé dans la médiation scientifique et responsable de la Communication pour l’astrophysique au CEA. Il a publié de nombreux articles sur l’histoire de l’Univers et les grands problèmes de la cosmologie moderne et mène actuellement des travaux sur l’histoire de l’astronomie et plus particulièrement les racines de l’astronomie ancienne en Afrique et en Chine. Il est l’auteur de l’étude scientifique de la plus ancienne carte d’étoiles au monde trouvée en Chine et vient de publier une histoire de l’astronomie chinoise (« 4000 ans d’astronomie chinoise » Belin 2017).

Il est également intervenant et auteur de plusieurs films documentaires dont « La carte céleste de Dunhuang » (CNRS 2009), « Enigmes de Sirius » (CNRS 2008), « Sirius, l’étoile Dogon » (CNRS 1999) et du docu-fiction « L’empire du Temps » (ARTE, diffusion novembre 2017).

 

Nous nous retrouverons à partir de 20h30 salle La grange 8 rue Fergant 91220 Le Plessis Paté.
Et comme d'habitude, cette séance est ouverte à tout le monde.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.