Conférence Sommes-nous seuls dans l'univers 5 avril 2013

Ce vendredi 05 avril 2013, nous aurons le plaisir d'accueillir M. Alain Doressoundiram, Astrophysicien à l’Observatoire de Paris, qui nous présentera sa conférence Seuls dans l’immensité du cosmos?

Nous nous retrouverons à partir de 20h30 salle Kergomar comme d'habitude.

J'attire votre attention sur le fait que cette séance est ouverte à tout le monde. Venez nombreux, ce sera passionnant.

M. Doressoundiram ammènera quelques exemplaires de ces ouvrages pour dédicaces, avis aux amateurs !

Résumé de la conférence :

Depuis ce jour d’août 1995 où une équipe de l’Observatoire de Haute-Provence a découvert la première planète extrasolaire autour de l’étoile 51 pégase, la longue quête des astrophysiciens a trouvé son aboutissement.

Aujourd’hui on connaît plus de 800 planètes extrasolaires. Ces découvertes ont trouvé beaucoup d’échos auprès du grand public, car elles touchent à un sujet qui fait vibrer une corde sensible chez chacun d’entre nous, celui de notre place dans l’Univers.

Certes, pour l’instant seuls de gros « Jupiter chauds » ont été détectés, mais il est probable que dans les prochaines années nous serons capables d’observer des planètes semblables à la nôtre, et donc de commencer à répondre à cette question fondamentale, qui est peut-être l’un des plus grands défis de la science actuelle : sommes-nous seuls dans l’Univers ?

 

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas M. Doressoundiram :

Alain DORESSOUNDIRAM est astrophysicien, enseignant-chercheur à l’Observatoire de Paris, spécialiste des petits corps du système solaire et de l’observation infrarouge. Il est aussi responsable d’un instrument sur la future mission spatiale vers Mercure, Bepi Colombo.

Il enseigne au niveau licence et master, ainsi que dans la formation des professeurs. Il est également très impliqué dans les actions de diffusion de la culture scientifique et astronomique vers le jeune public, et l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation.

Auteur de plus de 90 articles scientifiques dans des revues internationales, ainsi qu’une centaine de communications dans des colloques.

Parmi ses ouvrages vous connaissez peut-être :

Voici aussi un film de 25 minutes à propos des planètes du système solaire : 1, 2, 3 Planet