Les yeux dans les étoiles

Résumé du projet
Planning

Résumé du projet :

Le projet est à la convergence d'une volonté municipale, et particulièrement de l'Elu en charge des Actions Culturelles, du souhait de l'équipe de la médiathèque de mettre en valeur ses collections de documents scientifiques et d'offrir des actions culturelles autour de la science à son public, d'une demande exponentielle des usagers de documents de vulgarisation technique et scientifique.

Il a été catalysé par la proposition de partenariat de M. Boughourlian, référent national du réseau des Ecoles associées à l'UNESCO, président de l'association d'astronomie de Brétigny « Au bout des Etoiles ». La médiathèque qui à l'occasion de la manifestation« l'Essonne fête la science » sera labellisée comme membre adhérent au réseau des Ecoles associées à l'UNESCO bénéficie de toute l'infrastructure du réseau (expositions, concerts gratuits) cette année et les suivantes.
L'association « Au bout des Etoiles » propose conférences, l'exposition du fonds Camille Flammarion, l'atelier d'observation avec le prêt de lunettes astronomiques.

En parallèle, des contacts ont été pris avec des scientifiques: F. Baudin, C. Barban, JP Luminet pour la mise en place de conférences animées par des scientifiques et le prêt d'expositions scientifiques.

Enfin la journée de rencontres du 07/04/2009 organisée par ARTEL et Sciences Essonnea permis le choix de spectacles ludiques autour du thème retenu « Les Yeux dans les Etoiles ». Ciné 220 programmera en novembre des films scientifiques et de fiction pour tout public; le Théâtre offre ses espaces (salle Grant, salle de spectacle, le Phare).

Le Thème « les Yeux dans les étoiles » retenu à l'occasion de l'année mondiale de l'astronomie, sous le haut patronage de l'Unesco, nous interroge - de Galilée à nos jours.
Notons l'exposition « Des métiers du manip d'astrophysique » du Laboratoire d'astrophysique de l'université Paris Sud au lycée Pierre Timbaud qui fera découvrir aux lycéens ces métiers peu connus.

Les petits ne seront pas oubliés avec le spectacle « La lune ou l'autre ».
Poésie, musique, humour seront également au rendez-vous de notre première participation à « l'Essonne fête la science }).

Le plan de communication s'appuie sur l'information numérique et l'information papier : flyers, affiches, invitations, articles dans la presse locale, informations suivies sur le site de la ville, de l'Agglo et autres partenaires institutionnels, plaquette d'information de la médiathèque. La médiathèque crée ses propres documents d'information mais sera largement relayée par le Service Communication de la ville .

La médiathèque enrichira ses collections sur le thème choisi: livres, musique, cinéma en consacrant une partie de son budget de fonctionnement.

Bibliographie adultes, enfants, discographie, filmographie et sitographie seront proposés aux usagers.

Planning

Expositions du 06 au 28 novembre :

• « Astronomie de A à Z » (horaires médiathèque)
  • « Citoyens du ciel » (horaires médiathèque)

Conférences :

• samedi 07 novembre - 10h00 - Médiathèque, bibliothèque jeunesse - Conférence  « Les Exoplanètes, à la découverte de nouveaux mondes » par Johan Kieken, médiateur scientifique au département astronomie-astrophysique du Pamais de la Découverte
  • samedi 14 novembre - 14h - Médiathèque - bibliothèque jeunesse - Conférence « Quel âge ont les étoiles » par Frédéric Baudin, astrophysicien, auteur du livre « Quel âge ont les étoiles » [à partir de 12 ans]
  • mercredi 18 novembre - 20h30 -Médiathèque, Centre d'Art Contemporain - Conférence «Van Gogh ou la nuit étoilée » par Caroline Matthieu, conservateur du Musée d'Orsay
  • samedi 21 novembre - 10h00 - Bibliothèque adulte - Conférence «Galilée, messager des étoiles » par Antranig Boughourlian président de l'association Au Bout des Etoiles

Ateliers :

• mercredi 25 novembre - 14h00 -> 18h00 - Ateliers scientifiques animés par Caroline Barban, astrophysicienne - Réservation au 01.60.85.20.75 [ 7/12 ans]

Spectacles :

• mardi 17 novembre - 20h30 - Théâtre - Spectacle « Cabaret astroburlesque » par le groupe 3.5.81
  • vendredi 27 novembre - 18h00 - Espace Jules Verne, salle Grant - Spectacle « Lune l'autre » pour les enfants (+ 7 ans} par la compagnie Sac à sons (durée 55 min.)

Concert :

• date repoussée - --h-- - Théâtre - concert - Musique de la Police Nationale - programme de musique de films de science-fiction

Cinéma :

• mercredi 11 10h30 & samedi 14 novembre 16h15 - Noctura la nuit magique - Ciné 220
  • samedi 21 novembre - 18h00 - Space cowboys - Ciné 220
  • mercredi 25 14h00 & samedi 28 16h00 - Les étoiles filantes - Ciné 220
  • vendredi 27 novembre - 20h30 - Ciné concert exceptionnel « On a frappé sur la lune », suivi d'un débat - séance gratuite

Visite :

• dimanche 08 novembre - 16h00 - Palais de la Découverte ; planétarium - Séance de groupe avec conférence de Sébastien Fontaine. médiateur scientifique, par la Société d'astronomie «Au-bout des étoiles »