Résumé de la fête de la ville de Brétigny sur Orge du 16 mai 2015

Samedi 16 mai 2015, notre association a participé à la fête de la ville de brétigny-sur-orge.

L'installation a débuté vers 13h avec le passage à notre local pour récupérer le matériel.

Notre stand se situait entre celui du "lancer de couteau" à notre gauche et celui d'un manège avec des musiciens à notre droite.

Afin d'optimiser notre temps, les taches ont été partagées.

Installation1Installation2

Les instruments présentés sur le stand étaient une lunette achromatique de 120mm sur une monture équatoriale EQ3,  une paire de jumelles sur trépied, un Meade LX90 (avec son garde du corps....!), un Dobson de 200mm et enfin le Coronado 40 avec une focale de 400 sur une monture équatoriale Sphinx.

LunetteJumellesMeadeLX90Dobsoncoronado

nuageLe temps a fait qu’une grande partie de la journée peu de visiteurs sont venus nous voir.

Heureusement, les musiciens et une danseuse ont chanté et dansé pour que les nuages laissent place au soleil. Leur souhait a été exaucé et le nôtre par la même occasion.

L’animateur de cette journée est venu immédiatement à notre rencontre et informé le public qu’il était possible d’observer le soleil.animateur

Nous avons pour cela utilisé le Coronado réglé pour voir les éruptions solaires et de ce côté-là, nous avons été servi.

SolarScopeLe « Solar Scope » nous a permis de montrer les taches solaires et surtout de proposer une observation simple et sans danger accessible à tous puisque c'est une projection du soleil sur un fond blanc.

 

A partir de cet instant, nous avons eu le plaisir de recevoir les parents les enfants et leur faire partager notre passion de l'observation.

soleil1soleil2soleil3soleil4soleil5soleil6soleil7soleil8soleil9soleil10soleil11soleil12soleil13soleil14soleil15soleil16

Au final, nous avons passé une excellente journée en compagnie de gens très agréables et qui ont apprécié l'observation proposée.